Zéro Waste sur la route…

Sur la route, pas toujours facile d’être Zéro Waste. Ou plutôt, ça peut être assez simple, mais il faut développer certains réflexes!

Cette année, pour les vacances de la Toussaint, nous avons fait la route d’Aix vers Bordeaux avec la petite famille. Allergique à l’excès de planification et au stress prévacances, je n’avais pas envie de tout planifier au quart de tour. Cela dit, je me suis vite aperçue que plusieurs petites actions en amont auraient pu prévenir beaucoup de gaspillage sur la route — sans trop d’effort.

Sur-la-route-zero-dechet

Les voici :

Serviettes de table

Ironiquement, je mets toujours une serviette de table dans mon sac pour le goûter des enfants, le lunch de Thomas ou lorsque je prends la route avec un sandwich. Cette fois-ci, je n’y ai pas pensé. Eh bien, ça n’a pas été sans conséquence! Nos mouchoirs étaient constamment sales, et tous les jours, alors qu’on sortait un sopalin pour s’essuyer les mains pendant le repas, j’avais un petit pincement au cœur. Note to self: ne plus partir sans 4 petites serviettes de table – légères et oh combien pratiques!

Des petits sacs en tissu pour les courses

Bien que j’ai pensé à prévoir quelques sacs de tissu pour le linge sale, je n’ai pas pensé qu’on en aurait besoin pour les courses sur place. Comme nous avions loué des Airbnb (chouette avec les petits, quand on n’a pas envie d’être au resto tout le temps!), il a fallu faire des courses. Et rebelote les sacs en papier pour les fruits, les sacs plastiques pour emporter les courses. Petit pincement (bis), car il en aurait fallu peu pour prévoir 2 sacs en tissu et quelques sacs à vrac pour les fruits, légumes et le reste sur la route.

Napolitaine

Thomas et moi sommes de grands fans de café… Et religieusement, nous buvons un ou deux cafés au lit le matin avant d’exister 🙂 Contraints à la machine qui nous avait été mise à disposition, nous avons eu recours aux capsules Nespresso… À six cafés par jour (oui, la modération n’est pas notre caractéristique la plus marquante!), ça génère pas mal de déchets! À refaire, j’aurais emporté notre petit Moka et du café dans un pot Masson. Vite fait, bien fait, bon — et moins de déchets.

galant-homme-sur-la-route-zero-wasteHeureusement, on n’a pas que des choses à se reprocher… On a quand même pensé à certaines choses! Voici quelques autres petits trucs qui permettent des économies sur la route… En argent et en déchets.

Des gourdes pour l’eau

Ça, j’y avais pensé! Chacun avait sa gourde d’une couleur différente, remplie d’eau au départ. Tellement pratique, écolo et nettement plus économique que d’acheter de l’eau dans une aire de repos sur l’autoroute — surtout à quatre! Sans compter que l’eau dans une bouteille de plastique n’a pas toujours très bon goût… Et que pour la santé, ce n’est pas top de la laisser mariner au soleil, donc on oublie la réutilisation pour le reste du séjour!

Une glacière

Ça aussi, j’avais prévu le coup — car je suis un peu obsédée quand on parle de gaspillage alimentaire. Ainsi, j’avais voulu emmener tous nos restants qui erraient dans notre réfrigérateur. avant les vacances… pour ne rien perdre! Cela dit, une prochaine fois, j’aurais ajouté quelques indispensables non périssables pour éviter d’avoir à en acheter sur la route (à mon grand désespoir, emballés en plus, évidemment!):

  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Miel
  • Noix pour les goûters
  • Céréales en vrac
  • Riz
  • Pâtes

Un sac à dos ou un sac en bandoulière

J’ai la chance de voyager avec un homme galant, qui propose toujours de porter le sac avec les provisions pour la famille. Je dois dire que j’apprécie énormément d’avoir toujours un sac avec gourdes, mouchoirs et goûters à portée de main – ça évite énormément de petites dépenses inutiles et de gaspillage en balade.

zero-waste-sur-la-routeVoilà! En bref, il suffit de peu pour éviter de gaspiller sur la route… En étant un peu mieux organisée, j’aurais eu un peu moins de petits pincements au coeur! La prochaine fois, on fera mieux.

Et vous, quels sont vos trucs de voyageurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s