La serviette de table réutilisable en tissu – ou la serviette “ma-ma-miiiia”!

La serviette de table réutilisable en tissu est l’un des premiers articles écolo que nous avons adoptés en famille…

Et franchement l’un des items les moins difficiles à remplacer! Plus douce, plus agréable et plus jolie que les sopalins ou serviettes de papier, la serviette réutilisable nous a permis de faire le saut du tissu au papier sans regret.

Pourquoi se priver?

Beaucoup pensent (à tort!) que la serviette en tissu ne sert que pour les grandes occasions. Ainsi, toutes leurs jolies serviettes dorment dans un tiroir, en attendant la grande visite! Mais non! La serviette en tissu peut être un excellent compagnon du quotidien. Et pour les plus coquets, on pourrait même penser à avoir les serviettes de table de famille pour tous les jours et d’autres plus jolies (moins tachées!) pour les invités. Chez nous, pas le temps ni la patience pour le flafla! Nous avons choisi des modèles de serviettes colorées et avec motifs, pour dissimuler les taches. Bienvenue chez nous — où la serviette tachée est à l’honneur, mais vous est toujours servie bien propre avec un léger parfum de soleil et lavande!

Comment gérer ça, la serviette tissu en famille (moi j’veux pas partager!)?

C’est tout simple! Mon truc : chacun sa couleur.

Chez nous, c’est donc :

  • Rose pour Olivier
  • Turquoise pour Santa
  • Vert pour Miguel (et les invités quand il n’est pas là!)
  • Orange pour Thomas
  • Brun pour moi (c’était rose au départ, mais notre négociateur féru s’est argumenté un échange)

Serviettes-tables-reutilisables-famille

Type de serviettes : les matières et dimensions

Il existe plusieurs sortes de serviettes en tissu! Perso, j’aime bien que ma serviette de table mesure au moins 30 cm x 30 cm. Voici quelques-unes des matières disponibles avec leurs avantages et inconvénients (selon moi, of course!) :

1. Les serviettes de type « liteau », comme à l’hôtel

Souvent blanches et soyeuses, ces serviettes sont très chic, mais pas très pratiques si on fuit l’eau de javel (comme chez nous — pas de produits toxiques pour le lavage ni le ménage!). Bien que certaines soient en coton, d’autres sont en matières synthétiques très lisses, et alors l’absorption n’est pas au top. En revanche, comme elles sont bien épaisses, on peut faire des miracles côté présentation pour les soirées en la pliant en veston, cygne, ou autres jolis origamis de table.

2. Les serviettes en lin

Appréciées par beaucoup pour leur épaisseur et légèreté, les serviettes en lin sont souvent unies ou ornementées d’un motif tissé — et très jolies. En effet, le lin est une matière magnifique! Leur degré d’absorption augmente au fur et à mesure qu’elles sont utilisées et lavées, il faut donc être patient avant d’arriver à un résultat satisfaisant (selon mes standards!). Elles gagnent aussi à être repassées, car le lin a tendance à se friper.

Serviettes-de-lin

3. Les serviettes en coton

Moi, ce sont mes serviettes préférées — et celles que nous utilisons au quotidien. Douces et absorbantes, elles peuvent facilement être sérigraphiées avec de jolis motifs colorés. En bémol — leur finesse les rend peut-être moins durables que le lin ou le liteau, mais après quatre ans, trois enfants et un chien (dont l’un des passe-temps favoris est d’attraper les jolis tissus colorés sur la corde à linge!), leur apparence laisse plutôt à désirer aujourd’hui — donc il serait temps, bientôt, de les remplacer. Il y a en a de bien jolies comme celles que nous avons adoptées par ici 🙂

Comment gérer le lavage et l’entretien?

Euh… mais, ça se salit une serviette!

Oui, oui — mais ça aussi, c’est tout simple! Il suffit de prévoir plusieurs exemplaires par membre de la famille. Chez nous, il y a quatre serviettes de la même couleur pour chacun. Une serviette de table peut être utilisée plusieurs jours — selon ce qui est au menu… ET qui mange 🙂 Après une poire bien juteuse, celle d’Olivier se retrouve immanquablement au linge sale… Mais si la serviette n’est empreinte que de miettes après un délicieux croissant, on la secoue au-dessus du compost et on la retrouve au prochain repas!

Comment laver ça?

Personnellement je lave tout à l’eau froide et je suspends pour sécher… C’est selon moi la meilleure façon de conserver les vêtements en bon état! Les couleurs restent intactes et les matières ne s’usent pas trop rapidement. Comme je n’ai rien de blanc (wise woman, n’est-ce pas?), je lave tout en même temps sans faire de tri au préalable. Et, si vous avez le luxe d’avoir accès à une corde à linge et du soleil… Le soleil peut certes fatiguer la couleur (car il blanchit naturellement!), mais il a des propriétés antibactériennes (oui oui, il désinfecte!)! Quant à la fréquence de lavage, c’est tout comme les mouchoirs en tissu — c’est une question de tolérance et de préférence personnelle! Chez nous, les serviettes propres sont rangées dans une étagère, à portée de main — et celles qu’on emploie (et dont se reservira) restent soit pliées en carré sur la table à la place de chacun — soit (surtout si on a besoin de la table pour autres projets!) ramassées et rangées dans un petit panier près de la table, afin d’être réutilisées lors du prochain repas.

Et pour la visite?

Une serviette de table de couleur différente, octroyée aux invités (tous la même, on ne se casse pas la tête!).

Serviette-de-table-blanche

Plus qu’à table… Sur la route aussi!

Après avoir complètement adopté l’habitude des serviettes de table en tissu, nous avons commencé à varier leur utilisation et même à les sortir de chez nous! Nous nous en servons aujourd’hui :

  • À table, à tous les repas. Pas d’exception, il n’y a aucune alternative jetable chez nous. Celui qui est enrhumé conserve sa serviette bien loin des autres pour éviter toute contamination.
  • Pour se sécher les mains après se les avoir lavées (pratique, la serviette est toujours à portée de main!)
  • Pour essuyer un peu d’eau renversée sur la table (pas tout à fait au point se verser un verre d’eau à quatre ans)
  • Pour emporter une pâtisserie le matin (écolo et pratique pour ne pas mettre de miettes partout en la mangeant!)
  • Pour envelopper un sandwich à emporter au boulot (idem pour les miettes)
  • Pour manger le goûter à la sortie des classes (surtout les fruits, on peut ensuite emballer un trognon ou les épluchures et les verser au compost en rentrant)
  • En guise de bavette pour les repas de pâtes bien saucées (d’où l’appellation désignée par Olivier : « serviette ma-ma-miiiiia! »)

Le résultat?

Plus de sopalin ni de serviettes de table en papier chez nous depuis près de cinq ans… Ce qui présente plusieurs avantages!

Moins de déchets

Oui — moins de serviettes de papier consommées puis jetées, mais aussi moins d’emballages de plastique dans lesquelles ces serviettes jetables sont habituellement emballées! Pensez à vos rouleaux d’essuie-tout emballés individuellement et rangés dans un grand emballage de plastique — ou encore ces paquets de serviettes de table emballées dans du plastique, avec un encart en carton plastifié? Alors oui, beaucoup moins de déchets!

Plus d’économies!

Si on pense que nos 20 jolies serviettes sont utilisées au quotidien depuis maintenant quatre ans — et qu’elles dureront bien une autre année avant d’être remplacées… Il nous en avait coûté environ 60 euros pour les cinq couleurs en assortiments de quatre serviettes chacun. Par année, cela signifie 12 euros seulement. Si l’on dépense environ 10 euros pour une douzaine de rouleaux de sopalin (et on en consomme assurément plus que ça par année!) ou que l’on se procure une centaine de serviettes de table en papier pour le même prix — on se rend bien vite compte que le changement en vaut largement la peine!

Plus de place de rangement dans la cuisine…

Chez nous, la cuisine est petite et l’espace de rangement limité, alors on en est d’autant plus ravis! De toute façon, n’est-il pas plus agréable de stocker de jolis bocaux en verre avec des bonnes choses?

Serviettes-lin-reutilisables

Et vous, adopteriez-vous la serviette réutilisable en tissu?

6 réflexions au sujet de « La serviette de table réutilisable en tissu – ou la serviette “ma-ma-miiiia”! »

  1. Adopté ici aussi, l’un des premiers pas à faire car facile à mettre en œuvre. En plus ça nous a permis de ressortir nos ronds de serviette (cadeaux de naissance d’il y a un moment 🤣). Belle soirée 💚

  2. Je me souviens qu’a l’ecole quand j’etais petite on devait avoir notre serviette de table! Et puis c’est passe aux oubliettes tout ca. Depuis j’utilise mon stock de serviettes en papier quand on a des invites mais sinon entre nous j’ai achete des serviettes en tissus. Cela dit, j’aurais du les acheter a l’unite pour qu’elles soient differentes! Ca vaut la peine de reflechir plus mais j’etais tellement dans mon engouement « allez reduisons nos dechets » du coup j’aurais du tomber sur ton article avant haha

    1. C’est trop chouette, ça! J’ai peine à imaginer que les écoles reviendraient vers ce genre de modèle un jour… Mais tant mieux si l’habitude perdure chez toi! Si jamais éventuellement tu cherches un remplacement ou que tu veux bonifier ta collection de serviettes en tissu, j’ai réussi à retrouver le fournisseur qui avait fabriqué les nôtres, que j’adore… Et je les propose maintenant sur mon petit zéro déchet shop! J’ai ajouté un lien dans l’article 🙂

  3. Bonjour, ici aussi c’est adopté à la maison. Elle me suit aussi au travail dans ma cantine d’entreprise et j’ai fait des émules 🙂 Par contre nous avons tenté de la proposer à l’école pour les enfants mais ca bloque pour le moment. Nous ne désespérons pas qu’un jour notre commune se lance un défi zéro déchet 🙂 En attendant, on a fabriqué nos ronds de serviettes 🙂

    1. Génial! Très bonne idée de la proposer dans les écoles… J’imagine que la réticence concerne l’entretien et le lavage… Mais bon, si certaines crèches dans le monde fournissent les couches lavables, c’est que c’est forcément possible si le désir est là!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s