Rien de neuf?

Cette semaine, en lisant un article en ligne (oui oui, en janvier je lis plus !), je suis tombée sur le défi « Rien de neuf » lancé par Zero Waste France… Et ça m’a fait réfléchir un bon coup !

Qu’est-ce que le défi Rien de neuf ?

Ce n’est pas aussi extrême que cela puisse paraître à premier abord ! En fait, c’est un défi auquel on peut s’inscrire pour tenter de réduire sa propre consommation de nouvelles choses tout au long de l’année. Ce que je trouve intéressant, c’est que Zéro Waste France accompagne les participants tout au long de l’année et leur envoie trucs et astuces, conseils, ressources et témoignages chaque semaine, par le biais d’une newsletter, pour les inspirer à se tourner vers les bonnes alternatives et ainsi garder le cap. En échange, chaque participant est encouragé à partager ses expériences, notamment par le biais du groupe Facebook créé à cet effet. Le but de tout ça ? Se questionner avant d’acheter. Pas bête, non ?

DIY

Acheter seconde main, c’est pour les pauvres ?

J’achetais presqu’exclusivement seconde main il y a de cela plusieurs années… En fait, en étant mère monoparentale avec deux petits bonhommes à habiller, c’était la seule option logique ! Vêtements, manteaux, patins, jouets et même livres — tout ce qui rentrait chez nous provenait d’une friperie ou d’un organisme proposant des effets seconde main à moindre prix. En rétrospective, je me souviens que j’avais beaucoup de plaisir à dénicher les effets que nous adoptions ! Il y a effectivement une grande satisfaction à trouver de jolis vêtements griffés en bon état, à tout petit prix ou des patins neufs à 2 $… Et même retrouver des livres de son enfance dissimulés dans une grosse pile de bouquins ! De plus, les enfants (du moins les miens) ne se préoccupaient pas (du tout !) de leur style, alors, à quoi bon les habiller comme des petits mannequins ?

Et alors, que s’est-il passé ?

Comme beaucoup, quand la vie s’est adoucie et que j’ai pu me permettre d’acheter du neuf, eh bien j’ai mis fin à mes escapades de chasse en friperie pour des sorties en boutiques. Et dans le processus, outre les « hand-me-downs » de frérot en frérot, j’ai commencé à consommer (surtout pour les enfants), des biens de moindre qualité. À l’époque, la fast fashion pour les petits m’apparaissait convenir à merveille avec la rapidité effarante à laquelle ils grandissaient (et déchiraient, perdaient ou tachaient leurs vêtements !). Ironiquement, pour les amis et la famille, j’offrais toujours en cadeaux de jolis vêtements faits localement et éthiquement. Wooooups, le « practice what you preach! »

Friperie

Un petit choc — pour le mieux !

Bon, tout ça étant dit — il n’est jamais trop tard ! Prendre conscience de ce défi « Rien de neuf » m’a donné un petit choc dont j’avais bien besoin. Oui, j’aime toujours faire les brocantes et dénicher des meubles vintage — cet été, j’ai d’ailleurs découvert les « vide-greniers » de village en Provence… Et j’ai a-do-ré !!! – mais bien franchement, je suis moins portée à consommer seconde main ces derniers temps. Et là, grâce à mon inscription au défi « Rien de neuf », j’ai maintenant connaissance d’une panoplie de sites pour échanger, partager, louer, donner, vendre et même troquer… C’est génial ! À moi les découvertes cette année !

Qualité & écologie, en faisant des économies !

Qui dit seconde main, dit évidemment écolo, car on redonne une deuxième vie à des articles qui se retrouveraient autrement à la poubelle. Mais qui dit seconde main dit aussi qu’on peut opter pour de la qualité, à moindre prix. Oui oui, plutôt que d’opter pour des vêtements fashion de piètre qualité, on peut sélectionner des morceaux intemporels et durables confectionnés avec des matériaux de qualité. On peut ainsi se distinguer par une pièce unique, tout en faisant des économies… Ou se fondre avec des vêtements sobres et neutres, bien entendu ! Mais dans tous les cas, acheter seconde main entraînera des économies non négligeables.

Mon engagement « moins de neuf » cette année 🙂

Cette année, je n’achèterai pas « rien de neuf », mais voici les items que je souhaiterais acheter usagé, lorsque possible :

  • Vêtements pour les enfants ;
  • Jeux d’extérieur ou accessoires de sport (on ne veut plus de jouets please — malgré plusieurs tentatives d’épuration, il y en a encore une quantité aberrante ! Et, en réalité, les enfants peuvent vraiment s’amuser avec n’importe quoi !!!)
  • Meubles dont nous avons besoin (on a un joli projet de rénos en cours… Il faudra meubler un appartement entier ! Je comptais l’équiper avec du neuf, mais à bien y repenser, je vais tenter de faire ça avec du vintage !)

Recycled-toys

Je tâcherai aussi de penser à louer des biens — notamment pour jardiner et bricoler, plutôt que les acheter lorsque c’est possible et que l’équilibre est au rendez-vous en termes de dépense. Ça nous permettra d’ailleurs de ne pas investir dans du matériel qui ne servira peu ou pas. Et puis, pour ce qui est de la lecture — la biblio, ce n’est pas juste pour les petits… J’irai en mission découverte pour moi-même !

Enfin, je ferai réparer les vêtements ou objets de qualité usés et qui pourraient bénéficier d’un second souffle, plutôt que d’acheter du neuf !

Ce n’est pas un virage complet, mais je crois qu’en visant cela comme objectif, je serai plus sensible et je consommerai moins automatiquement du neuf… C’est donc un premier pas dans la bonne direction !

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter d’acheter neuf ?

4 réflexions au sujet de « Rien de neuf? »

  1. Hello ! Merci pour cet article très intéressant. Concernant les vêtements, je ne prends pratiquement que du seconde main et j’ai quelques meubles récupérés chez des voisins. On s’y retrouve mieux niveau budget, c’est indéniable. Bises, à bientôt 🙂

    1. Chère Veronika, merci d’avoir pris le temps de me lire! Dites-moi – quelles sont vos bonnes adresses pour s’équiper en vêtements seconde main? Étant tout nouvellement arrivée en France, je n’ai pas encore de références!

      1. Coucou Marion ! Mes vêtements de seconde main viennent aussi de mes voisins. Parfois, j’achète sur Priceminister. Je sais qu’il y a beaucoup d’autres sites mais je ne les ai jamais essayés. Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s