La lecture, mon souhait pour janvier.

Cette année, j’ai émis des souhaits — douze pour être précise — un peu comme des résolutions, mais sans se mettre une pression folle.

Mon but était de m’inspirer à adopter certaines nouvelles habitudes en les intégrant progressivement, sans tout changer du jour au lendemain, et en rétrospective de faire un constat positif ou négatif sur ces choses qui m’interpellaient!

Pour moi, mettre ces souhaits « sur papier » a aussi permis de bien les ancrer dans ma tête! En vérité, je n’ai pas une excellente mémoire et je suis heureuse de pouvoir me remémorer ces souhaits et revenir sur les raisons qui m’ont motivée à les formuler.

Tout ça pour dire qu’en janvier, je souhaitais intégrer plus de lecture dans ma vie. Pour moi-même, mais aussi pour les enfants — et en partie pour réduire mon réflexe « Netflixage » en soirée.

Bon, déjà — j’avoue sans gêne que je netflixe encore presque tous les soirs 🙂

En revanche, j’ai quand même réussi à intégrer beaucoup plus de lecture dans mon quotidien! Voici comment. 🙂

Lecture-mon-souhait-janvier

1. D’abord, je me suis abonnée à des blogues!

Sans blague! Ça, ça a été toute une révélation pour moi, car j’utilisais fréquemment Instagram et Facebook pour dénicher du contenu intéressant sur la consommation responsable, le minimalisme et le mouvement zéro-déchet.

Mais, sur WordPress, il existe un lecteur de blogue (non, j’vous jure, je n’étais pas au courant)! C’est donc à ma grande surprise que j’ai découvert une source facilement accessible et riche en information (mais richissime en fait!) diffusée par des gens (tout comme moi en fait), qui partagent leurs idées et leurs expériences.

Oui, c’est sur support informatique (cell ou ordi), donc ce n’est pas aussi relaxant que de lire sur du papier, mais c’est chouette pareil!

Entre autres coups de coeurs:

2. Ensuite, j’ai ressorti mon Reader!

Ben oui, comme on s’apprêtait à passer trois semaines au Canada et que j’avais entrepris de « pack light », j’ai rempli mon Reader de lectures intéressantes sur des sujets variés, afin de pouvoir lire différents ouvrages en fonction de mon humeur lors de mes déplacements. Alors, si j’avais 20 minutes d’attente devant moi (au garage, au portail de l’école, dans l’avion – et même en attendant les copines au resto), je sortais mon reader au lieu de télécharger mes mails sur mon cell ou perdre mon temps sur les réseaux sociaux (soupir). Cela dit, j’ai aussi commencé à traîner un bouquin sur moi quand je me déplace — car j’admets avoir un penchant pour le papier. 🙂

3. J’ai aussi acheté ou emprunté quelques jolis livres de référence.

J’aime les livres en papier et j’ai du plaisir à feuilleter un beau livre. Je les garde sur ma table de chevet, je les emporte avec moi… Et je les lis dans le bain! La lecture s’est avérée un excellent prétexte pour moi de prendre plus de bains et de me détendre avec une lecture agréable. Mes lectures récentes : Zéro Plastique, Zéro ToxiqueMa famille Zéro Déchets, prêté par une copine, L’essentiel et rien d’autre et enfin, Clutterfree with kids (ha!). Prochain milestone : scruter la réserve de la biblio du village!

4. J’ai commencé à lire le midi, au lieu de bosser

Machine de guerre que je suis — quand je me mets à bosser, j’ai peine à m’arrêter. Je me suis donc dit que lire le midi serait certainement bénéfique pour ma digestion (un peu fragiiiiiiile, merci!) de faire descendre mon rythme cardiaque et de bouquiner paisiblement au lieu de performer en engloutissant un sandwich. Eh ben mission accomplie! Quel bonheur de manger lentement mon repas en feuilletant un bouquin.

5. On a repris l’heure du conte avec les cocos

Ça tombe bien, on a reçu de super livres à lire avant le dodo (les livres, un cadeau qui fait toujours plaisir, non?) pour Noël… Une petite histoire de cinq minutes, sous la forme d’un roman imagé — un vrai régal pour les petits! Quand les soirées ne sont pas trop chargées par la routine, on s’installe donc dans le canapé et on se raconte tout ça… Et c’est vraiment chouette!

adopter-le-reader

Et enfin…

Ça ne compte pas vraiment (enfin ça compte pour moi parce que je me suis offert le luxe de le faire, alors je me permets de l’écrire!) — j’ai entrepris de suivre un cours en ligne… Qui exige pas mal de lecture! La lecture pour moi, c’est aussi une façon d’apprendre et de nourrir mon cerveau et j’avais une soif d’apprendre — alors en bref, je considère que ce premier souhait a été exaucé!

Et vous, comment intégrez-vous la lecture dans votre quotidien?

2 réflexions au sujet de « La lecture, mon souhait pour janvier. »

  1. Je me retrouve bien dans ce que tu dis. Je lisais tous les jours dans les transports ( le train) puis, moins ecolo mais je gagne beaucoup de temps depuis, je prends la voiture. Du coup mon temps de lecture s’est vu au niveau zero et a l’arrivee de ma baby girl il y a deux ans, il m’a fallu du temps pour retrouver l’envie et un rhytme. Du coup j’essaye de partager visionnage/blogs le soir en terminant par minimum 10 min de lecture. C’est peu mais j’essaye aussi pendant la sieste les jours ou je ne travaille pas de caser 10 min le temps de prendre mon cafe avant d’attaquer le menage. En casant ici ou la on y arrive et il faut juste accepter que notre vie a changee et qu’on ne peut plus lire avec le meme rhytme qu’avant ( chose que j’ai toujours du mal a accepter et qui me depite lorsque je vois ma pile de livres a lire).

    1. Tu fais bien de continuer à chercher des petits moments de lecture à droite et à gauche! Mais avec un nouveau baby, faut pas se mettre trop de pression non plus… Moi, je ce que j’aime bien faire les weekends (mes cocos sont un peu plus vieux par contre), c’est de me prendre une demi-heure à 45 minutes pendant l’heure du « repos » ou pendant la sieste (temps de lecture obligatoire au lit – en silence – pour les petits) et de lire dans un bon bain chaud. C’est vachement relaxant et du temps solo fait du bien à tout le monde! Courage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s